hélène rivière 



estampes                  
journal
à propos
infos
        

 





     







Hélène Rivière est artiste dans le domaine de l’estampe. Elle est diplômée avec les félicitations de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, elle vit à Grenoble.

L’estampe est un medium à part entière pour l’artiste qui a choisi d’innover et d’expérimenter en marge des techniques et matériaux traditionnels. Ses estampes polychromes sont imprimées à partir d’une seule matrice avec une technique mixte de gravure en relief et monotype. En tant qu’artiste printmaker elle réalise toutes les étapes du processus, dont l’encrage et l’impression, dans son atelier équipé d’une presse. Ses estampes sont auto-éditées et tirées en très peu d’exemplaires. 
Depuis 2019 elle se consacre exclusivement à l’estampe, date à laquelle elle quitte Paris pour Grenoble afin de se rapprocher des milieux naturels qui entourent la ville. Son travail s’inspire de la poésie de la nature et du quotidien, de marche et d’introspection
.

En 2025 elle est lauréate du prix art contemporain du département de l’Isère et bénéficie d’une résidence de deux mois à Moly-Sabata. Son travail a été exposé au Kyoto Art center, à la Fondation Pernod Ricard, et à la Friche la Belle de Mai.