Hélène Rivière
         
           _

           work
           
           _


           info
           contact
               




        
 
 

Hélène Rivière est diplômée avec les félicitations du jury de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. Elle pratique l’estampe de façon innovante et ouverte à l’expérimentation. Désirant s’affranchir des techniques traditionnelles elle a développé de nouvelles méthodes afin d’adapter le medium à ses intentions. Elle ne grave pas et ne met pas en relief, c’est le plat qui l’intéresse : l’impression à plat, les aplats de couleurs, l’aplatissement de l’image . Elle considère son procédé, qu’elle doit nommer de façon généraliste « estampe », comme un croisement entre la peinture, les papiers découpées et l’empreinte.

Ses matrices en carton rigide sont semblables à des puzzles pouvant se diviser jusqu’à une quinzaine de parties.
Les formes y sont découpées, encrées puis réassemblés pour
l’impression sous presse. Chaque œuvre est le résultat d’un long processus : dessin initial au pastel, adaptation pour la matrice, découpe de la matrice, mélange des couleurs, encrage de chaque forme en aplat, dégradé ou texturé, puis enfin impression en plusieurs passages des différentes couleurs. De nombreux essais permettent de déterminer précisément les couleurs et détails pour les tirages finaux. Le nombre d’étapes nécessaires avant d’arriver au résultat final en font un art de la patience.

Après plus d’une décennie passée à Paris, l’artiste réside à présent en Isère. La proximité de milieux naturels lui a permis de retrouver une intimité avec la nature et un autre rapport au temps et à l’espace. Ce sont des paysages du quotidien, vus de ses fenêtre, ou durant des marches en pleine nature qui sont des points de départ pour chaque œuvre. L'introspection et l'imaginaire viennent se mêler à ces promenades qui sont autant physiques qu'intérieures.


________

Les estampes sont imprimés sur Schut, fine art paper, simili japon. Les dimensions indiquées sont celles de l'image et non du papier avec la marge. Chaque tirage est numéroté daté et signé à la main. 

oeuvres©HélèneRivière